Accueil | Dimanche 14 Septembre 2014 Découverte PISTAGE |
Compte-rendu journée découverte pistage 14 septembre 2014
Le beau temps est au rendez-vous pour notre journée découverte et initiation au Pistage Français animée par Michel Domage.
Café de bienvenue en début de matinée (accompagné des viennoiseries apportées par Hélène la maîtresse de Mali) : tous se présentent, et pour certains font connaissance .
Michel Domage lance la discussion en présentant les diverses disciplines canines faisant appel au flair du chien. Les questions des participants sont nombreuses et bienvenues, la majorité des personnes présentes étant peu familiarisée avec ce type d’activité cynophile.
Sont présents 10 maîtres (8 adhérents du CCUMB + 2 personnes venues d’un club voisin) avec un total de 11 chiens. 8 races sont représentées : Border, Pinscher Toy, Tervueren, Malinois, Beauceron, Cocker, Samoyède et Golden Retriever.
En fin de matinée il est temps d’aller sur le terrain pour illustrer tous ces propos : Michel nous fait une démonstration avec Flocon son Malinois sur une petite piste en libre.
C’est au tour des « novices » qui piaffent d’impatience : Michel « prend » un par un les maîtres en leur faisant tracer eux-mêmes leur piste, tout en leur expliquant « le pourquoi du comment ». Ensuite le maître va chercher son chien, le positionne au départ , Michel le conseille et l’accompagne pour apprendre au chien à mettre le nez au sol et suivre avec application la piste tracée. Chaque participant aura une explication détaillée au fur et à mesure que le chien travaille et toujours adaptée à la race et au tempérament du chien.
En début d’après-midi, une petite piste au trait est tracée pour Actise, berger hollandais de Régine, afin de faire découvrir ce qu’est une piste en longe : les objets à rapporter, les fausses pistes à ignorer et l’arrivée où le chien doit désigner en aboyant le traceur stationnant en bout de piste avec 2 personnes étrangères .
La dernière piste de la journée sera une petite piste libre tracée pour le 2èmechien de Michel : Gus ,un Rouge de Hanovre. Les participants se rendent compte du travail effectué par le chien lorsqu’il est à une certaine distance de son maitre et qu’il travaille seul.
Cette journée sera clôturée par un verre de l’amitié et chacun repartira de son côté enchanté du partage, et qui sait….très motivé pour se lancer !
Un grand MERCI à Michel Domage pour sa disponibilité, sa gentillesse et sa patience. Suite à cette journée s’il naissait une passion même pour une seule des personnes présentes…. ce serait super.
Michel Domage et un de ses chiens