6 et 7 mars 2010 Stage Chiens visiteurs

Les 6 et 7 mars, Gérard Carpentier président du C.C.U.M.B. et Brigitte Auroy monitrice, sont allés accompagnés d'Apache et Charmoz, participer au stage de "chien-visiteur" organisé par la CNEAC au Club Canin de Chartreuse (St Etienne de Crossey).


les 15 participants et leurs chiens et les 3 formatrices.
Ce stage a pour but final, d'évaluer les capacités du chien à assumer le rôle de "chien-visiteur" en milieu hospitalier, en maison de retraite, dans les écoles ou centres aérés, dans les prisons aussi...
Il était animé par 3 formatrices ayant une grande expérience dans ce domaine, et qui outre l'observation continue de nos chiens durant ces deux jours, nous ont indiqué comment monter un dossier pour proposer ce type d'action à diverses institutions (nous présenter, parler du rôle de chien-visiteur selon le public concerné, élaborer une convention..), et nous ont beaucoup fait partager leur prore vécu (difficultés, joies et peines..) afin de bien souligner toutes les précautions à prendre (administratives, psychologiques..).
 
Il y avait 15 participants, propriétaires de chiens de toute race, tout sexe, toute taille ; la seule restriction était que les chiens devaient être âgés de 15 mois minimum, et bien sûr sociables, équilibrés et bien éduqués. Les chiens se sont côtoyés tout le week-end, en liberté dehors ou dans la petite cabane du club, couchés pêle-mêle à nos pieds pendant les exposés, naviguant sans contrainte autour de nous pendant les pauses, rentrant et sortant à leur gré, sollicités et caressés par les uns et les autres, les animatrices en particulier. Gérard et moi avons été sidérés de voir comme cela se passait bien.
 
La "pratique" était privilégiée durant ce stage, aussi le samedi tout le monde s'est exercé à faire marcher son chien en conduisant un fauteuil roulant, à faire marcher le chien avec la laisse tenue par une personne marchant avec des béquilles, à le faire assoir à côté du fauteuil, prendre une friandise délicatement, poser sa tête sur les genoux du "handicapé", jouer doucement avec lui, voire être tenu sur ses genoux pour les plus petits chiens...Les conseils des animatrices étaient fort précieux pour éviter les maladresses et familiariser les chiens en douceur. Elles ont également fait sentir aux chiens, différentes odeurs particulières au milieu hospitalier.
 
Le dimanche, chaque chien fut évalué individuellement durant une petite vingtaine de minutes.
Etaient examinés lors de petits exercices et en complément de ce qui avait été observé depuis le samedi matin  :
> le caractère général du chien : dominant, neutre, dominé ?
> son comportement : agressif, équilibré, peureux, exubérant, aboyeur, calme ?
>sa sociabilité : accepte-t-il d'être approché par un autre chien, par une personne étrangère, d'être caressé, tenu en laisse ou de jouer avec elle, accepte-t-il d'évoluer au milieu d'une foule ?
>son obéissance : marche avec ou sans  laisse sans tirer, les diverses positions, le rappel, l'absence.
>ses réactions face aux sollicitations : face à un geste ou un bruit soudain et inattendu, ou face à un matériel inhabituel (fauteuil roulant, déambulateur, canne..), le chien reste-t-il indifférent, ou aboie, marque mais récupère, panique, fuit, grogne et mord ?
> ses réactions pendant une manipulation par une personne étrangère: l'accepte-t-il d'une manière générale, se laisse-t-il regarder les dents, les oreilles, se laisse-t-il brosser ?
>sa résistance au stress d'une manière générale.
 
Apache et Charmoz ont passé le test avec succès à la grande satisfaction de leurs maîtres respectifs.
Nous savons maintenant qu'ils sont aptes à l'activité de chien-visiteur...Il reste aux maîtres à se lancer !