Retour accueil


Le 23/02/2017
Concours de pistage 


Cette année, notre concours de pistage sera organisé le samedi 23 et dimanche 24 mars 2019

Ci-joint le lien vers la feuille d'engagement : http://cun-cbg.com/Les_Calendriers/Feuille_engag.pdf

Ce concours se déroulera sous le jugement de Mr Verville Roland



Qu'est ce que le pistage français ?

Le pistage français est une discipline sportive canine qui a pour but de mettre en valeur les qualités olfactives du chien.
Cette discipline se pratique en extérieur sur des terrains de pâture, de labour ou encore de petits verts. La saison de pistage est effective entre la mi-août et le mois d'avril.

Définition : Le travail du chien consiste à suivre une piste (un parcours tracé par une personne qualifiée) comportant certaines difficultés qu'il doit déjouer (fausses pistes, angles). Le chien doit trouver un ou plusieurs objets, qu'il doit rapporter à son maître, s'asseoir devant lui (objet en gueule) ou marquer l’objet en se couchant (l'objet est à l'avant).

Types d'objets : Ils sont en corde, morceau de tuyau, bois, moquette de dimensions réglementées : 10 à 12 cm de long et 2 cm2 de section.

Rôle du chien pour suivre une piste : La prise de référence (odeur laissée par le traceur) se fait entre deux piquets de départ. Cette odeur se compose d'infimes molécules olfactives que le chien peut sentir et mémoriser. Le chien doit suivre le plus fidèlement le parcours de la piste, tous les écarts sont pénalisés.

En pistage français il y a deux épreuves (notées sur 200 pts) :

- La piste en libre (notée sur 100 pts) : le chien évolue seul sur la piste (le maître reste au piquet de départ) ; il ne peut pas se faire aider de son maître (toute intervention est pénalisée) ; il est totalement autonome dans son travail. Son rôle est de rapporter l'objet qui se situe en bout de piste (400 pas ou 600 pas selon le niveau).

- La piste en trait de limier (notée sur 100 pts) : le chien est muni d'un harnais (et non d'un collier). Il est accompagné de son maître qui le suit au bout d'une longe de 10 mètres. Il doit rester silencieux. Son rôle est de rapporter à son maître (qui le suit) 3 objets déposés à des endroits différents sur la piste. Il doit également déjouer les pièges mis sur la piste (1 à 3 fausses pistes). Après avoir effectué 900 pas à 1100 pas, l'équipe arrive en fin de parcours. L'arrivée est composée de 3 personnes (le traceur, le juge et le comparse). Situé à 35 pas de ce groupe, le maître va lâcher son chien et lui demander de désigner (en aboyant) le traceur de la piste en se plaçant au plus près de celui-ci; il doit aboyer montrant ainsi au juge que c'est cette personne qui a bien fait la piste.

Votre club organise également lors de cet évenement l'examen du CSAU. La date sera posté ici prochainement.

Le prix est de 6 euros pour les chiens adhérents du club, et de 12 euros pour les chiens de l'extérieur.
pour vous inscrire merci de nous contacter par le biais de vos moniteurs ou sur le mail suivant : clubduchien@ccumb74.com


Qu'est-ce que le CSAU ?

Le C.S.A.U. correspond au certificat de sociabilité et d’aptitude a l’utilisation.

Le CSAU peut se dérouler soit sur un terrain d’un club canin soit sur un terrain accueillant une manifestation de sélection des clubs de race.

A quoi sert le CSAU?

Le Csau permet de montrer que le chien est sociable et qu’il connait les bases du dressage . Ainsi le détenteur du chien peut prouver qu’il sait maîtriser un minimum son chien.

Le CSAU est il obligatoire?

Le Csau n’est pas obligatoire. Par contre il est indispensable pour réaliser certaines activités comme le mordant, l’obéissance, le pistage ou le troupeau. C’est prouver la sociabilité et les bases d’éducation du chien marche en laisse, rappelle au pied, sociabilité avec les gens ou congénères. Mais c’est également une épreuve pour le maitre qui doit démontrer qu’il sait éduquer et faire obéir son chien. 

Peut on passer le CSAU avec tous les chiens?

Oui, le CSAU peut être passé avec tous les chiens de n’importe quelle race. Le chien ne doit pas être nécessaire LOF et un croisé, ou bâtard peut parfaitement passer ce type d’épreuve.

Coté administratif quelles sont les démarches?

Les pièces administratives a fournir sont une Photocopie du certificat de naissance en entier en A4 : très lisible ou de la carte de tatouage pour les chiens sans papiers. Il faut tout de même vérifier que le nom du chien est bien inscrit dessus.

Si le certificat est passé avec succès, une carte vous sera délivré pour attestation.

Déroulement de l’épreuve de Csau

L’épreuve du CSAU se déroule en 4 grosses étapes. Ces étapes sont dépendant du juge et peuvent parfois varier selon ce dernier.

Tout d’abord la sociabilité et la stabilité de votre chien sera jugée.

La première épreuve est l’entrée sur le terrain ou vous devez croiser le binôme maître / chien des candidats précédent. Vous vous présentez devant le juge et faite une brève présentation de votre chien : nom age, puce ou tatouage et ou est situé le tatouage s'il y a lieu.

Le juge commencera par caresser votre chien pour voir s’il est sociable et ainsi lire la puce ou le tatouage pour vérification. Puis, La laisse est confiée à une personne étrangère, souvent il s’agira du juge et vous devez faire  quelques pas et revenir vers votre chien.Le juge doit pouvoir caresser le chien sans que celui-ci montre des signes excessifs de peur ou se montre agressif. Un léger recul du chien peut être toléré.

Le juge contrôlera le tatouage ou la puce de votre chien. Celui-ci devra se laisser faire.

Ensuite le jugera tentera d’effrayer le chien avec un bruit quelconque. Il ne s’agira pas d’un coup de feu. Cela peut être une chaîne , un collier en fer jetée au pieds du chien  ou une bouteille en plastique  remplie de caillou jetée part terrer par exemple. Bien sur le chien devra rester impassible a cette intimidation!

Un test de marche en laisse

Vous devrez effectuer un petit tour de l’enclos servant cette épreuve. Sans avoir une marche au pied parfaite, une légère tension sur la laisse sera tolérée.

Il ne faut pas que le chien tire trop sur la laisse.

L’absence du maître et le rappel au pied

Le maître devra se cacher à environ 20 mètres de son chien qui sera tenu en laisse par le juge. La cache devra durer environ 30 secondes.  Ensuite le maître rappel son chien alors que le juge lâche la lisse de celui-ci.

Une fois ces épreuves terminées le juge vous fait un petit récapitulatif sur le comportement de votre chien. Il vous détaille les quelques points a améliorer et vous fournit un certificat avec la mention pour cette épreuve.

Votre chien est apte  : 3 mentions sont attribuables pour cet exercice:

Bon, Très bon ou Excellent

Si votre chien est ajourné il pourra repasser l’épreuve ultérieurement.