C.A.E.S.C.

Certificat d’Aptitude à l’Education Sociale du Chien


Le samedi 25 Avril 2015, le C.C.U.M.B. organise le passage du :  C.A.E.S.C..

Le CAESC est ouvert à tous les membres des clubs affiliés (ou en stage d'affiliation à une SCR) pour valoriser plusieurs mois d'apprentissage et faire le point sur les connaissances des propriétaires en matière de législation, droits et devoirs envers les chiens mais également en comportement canin.

L'environnement actuel social  et législatif exige des maîtres de plus en plus responsables, des chiens de plus en plus sociables et les connaissances actualisées que nous avons maintenant du «mode de fonctionnement» du chien font porter l'accent du CAESC sur les connaissances en comportement et aptitude du maître à lire son chien et à le contrôler.

Le CAESC est obtenu par le couple Maître - Chien. A ce titre, il devra être repassé en cas d'acquisition d'un autre chien.

Pour se présenter au CAESC, le chien doit avoir au minimum 8 mois.


L'examen sera jugé par deux moniteurs du Club, les résultats seront transmis à la Centrale Canine qui délivrera un diplôme..

Modalités d'inscription :

POur les adhérents du CCUMB : nous vous demandons de télécharger un formulaire de demande de licenses à l'adresse suivante :

http://www.scc.asso.fr/mediatheque/Licences/2015/Formulaire_Conducteur_CNEAC.pdf

Le formulaire est à rendre à Brigitte Mauboussin avec un chèque de 17€ à l'ordre de la SCC.  Pour le 25/03/2015.au plus tard.

ATTENTION : s'il s'agit d'un chien qui n'est pas inscrit au LOF :  il faut tout d'abord enregistrer le chien dans la base de la Société Centrale Canine avant de pouvoir demander la licence, dans ce cas votre demande doit être remise à Brigitte pour le 14/03/2015 

La licence est indispensable pour pouvoir se présenter à un CAESC.

Pour les adhérents d'autres club :  Le club enverra la liste des adhérents du club souhaitant paser le CAESC  accompagnée de la photocopie de la licence de chacune des personnes. 

Déroulement du C.A.E.S.C.    /   Ce qui vous sera demandé :

Savoir présenter votre chien : son nom, son âge, sa provenance, sa race, à quel classification il appartient (groupe) ; pouvoir parler brièvement de son comportement dans la vie de tous les jours, en faire une analyse globale.

Passer des tests pratiques : pour démontrer le contrôle que vous avez de votre chien dans la vie quotidienne, faire évaluer le degré de complicité entre vous et votre chien, la confiance entre vous, votre capacité à le faire travailler dans le plaisir en absence de tout moyen coercitif.

  1. Marche en laisse détendue, contrôle uniquement à la voix, avec changements d’allure

  2. Positions : devant votre chien ou sur le côté.

  3. Tenue de place : à 3 mètres environ de votre chien selon une durée que les examinateurs vous demanderont.

  4. Rappel libre : le moniteur captera l’attention de votre chien par un jeu ou une friandise, puis vous l’appellerez, il devra revenir vers vous.

  5. Rappel en ligne : le maître rappelle son chien après une tenue de place.

  6. Tests de sociabilité

* avec ses congénères : évolution libre du maître et de son chien au milieu d’autres couples maître/chien

* avec une personne étrangère : croisement, rencontre


C’est votre aptitude à contrôler votre chien (sans punir) principalement à la voix (preuve d’un vrai contrôle), votre aptitude à éviter un éventuel conflit, et votre capacité à anticiper le comportement de votre chien et d’agir en conséquence, qui sera jugée.


3 / Répondre à 2 questions posées par les moniteurs :

- une sur les droits et devoirs des propriétaires de chiens (partie législative)
- une sur la signification du comportement du chien (partie connaissance du chien)