Accueil Stage N°1 du cursus formation moniteur 1er degré
"Méthode Naturelle et Clicker"
Week end du 15-16 Février 2014

Le CCUMB de SALLANCHES sous l'égide de la Société Canine RHONE ALPES a  eu le plaisir d'organiser un stage N° 1 du cursus de formation moniteur 1er degré « Méthode naturelle et Clicker », les 15 et 16 février 2014.
Une vingtaine de personnes adhérentes à un club canin affilié à une Société Canine Régionale ou Territoriale et titulaire d’une licence de base C. N. E. A. C. ou d’une licence C. U. N.  ont participé à ce stage accompagnées de leur chien.



Merci à M. Jean BONY qui a fait le déplacement depuis l'Auvergne pour venir animer ce stage.
La journée du samedi a été axée sur :  les mécanismes d'apprentissages chez le chien et  la méthode naturelle d'éducation.
Le matin en salle avec diaporama à l'appui, l'après-midi sur le terrain,  chacun a pu mettre en pratique les exercices avec son chien.

La journée du dimanche a été axée sur : une révision des mécanismes d'apprentissage et la découverte du "clicker" .
Le matin en salle avec diaporama à l'appui et jeu de rôle "maitre-chien" pendant lequel plusieurs binômes ont joué à tour de rôle :  celui qui fait faire une action à l'autre en utilisant uniquement le son du clicker, ou celui qui  essaye de trouver ce que l'autre veut lui faire faire sans parler, juste en le regardant et écoutant le son du clicker. Après-midi à l'extérieur , du fait de la météo :( il faisait froid et pleuvait ) : seulement plusieurs personnes ont pu s'essayer à "charger" leur chien au clicker (c'est à dire lui apprendre à assimiler son du clicker = une récompense qui va m'être donnée), et à faire le premier exercice du "look". l'après-midi s'est poursuivie en salle avec les 15 règles  de Karen Prior  pour bien travaillerau clicker et un débrifing général du stage.

 Révision pour certains, découverte pour d'autres, échanges entre passionnés,  merci à tous pour votre participation qui a donné à ce stage une ambiance conviviale voire même ludique...
.L'impulsion est donnée, et maintenant les stagiaires guettent avec impatience la date du second module obligatoire dans le cursus de formation.

Des photos

PAGE en COURS de CREATION