Stage "Méthode Ethologique"
18 et 19 Juin 2011

Ce week end du 18 et 19 juin 2011, notre club accueillait  24 moniteurs canins  pour une formation sur le thème de la "Méthode Ethologique" animée par M. Roger Fournier.
Ce stage s'adressait à des moniteurs ayant déjà quelques années de pratique,  il permet d'affiner nos méthodes et nos connaissances théoriques pour être plus performant avec les adhérents.

 La météo bien que capricieuse n'a pas altéré le programme du stage : pluie le samedi pendant la formation théorique, beau et chaud le dimanche pour la pratique sur le terrain.

Tout au long de la journée du samedi,  M. Roger Fournier a abordé différents points :
- la Hiérarchisation : avec la place du leader, les droits et les devoirs qui lui incombent : manger, dormir, diriger les déplacements, jeu, toilettage, accueillir les visiteurs...
- La communication entre canidés et entre canin et humain, les canaux d'émissions : olfactifs, vocaux, visuels...
- l'apprentissage des Ordres : viens vite, assis, couché, debout, au pied, halte, pas bouger, descend, monte.... etc
- Les principes de la méthode Ethologique : Douceur, Patience, Récompense, Hiérarchie et Attachement

Tous ces thèmes ont été abordés au travers d'un diaporama mettant en valeur les points importants à retenir avec des photos très explicites renforçant le texte.
Beaucoup de questions ont permis un échange d'idées et de savoir faire et prolongé la formation bien au delà des 17 H 00 prévue.

L'objectif de la journée du dimanche était de mettre en pratique "les Ordres" tout en utilisant les autres points abordés au cours du samedi.
Après un rapide  rappel de l'apprentissage des ordres, de la gestuelle et du verbal  à l'aide du diaporama, démonstration de Roger et de sa chienne Flam sous le chapiteau.
Suivi d'un tirage au sort des ordres à présenter et constitution des équipes.
Nous voilà enfin dans le vif du sujet.....  4 moniteurs sur le terrain avec leur chien, "jouant" le moniteur ou l'élève, les autres sont en bord de terrain et font les observateurs,  Roger commente, rectifie, profite de telle ou telle manière de faire du moniteur  ou tel comportement du chien pour apporter des compléments de formation.

Côté intendance : nous avions commander le plat chaud au traiteur xxx et nous avons partagé les repas sous le chapiteau du club et partagé nos passions autour d'un verre au moment de l'appéro.

Ce stage s'est déroulé dans une ambiance conviviale permettant l'échange et l'acquisition de nouvelles connaissances et nouvelles manières de procéder dans les cours avec nos adhérents.


Nous remercions particulièrement Roger pour cette formation, pour sa faculté de mettre à l'aise les participants et de donner ou aider à trouver des réponses à nos questions.
Nous remercions également tous les moniteurs qui sont venus de la région Rhône-Alpes et même Franche-Comté pour leur participation active à cette formation et pour la bonne ambiance qui a règnée pendant ce week end.
Et un grand merci à Catherine qui s'est lancée dans l'organisation de ce stage, et  qui y a consacré beaucoup de son temps au cours de la semaine précédente et les jours qui suivirent...
et enfin merci à toutes les personnes du CCUMB qui ont participé et ont contribué à la réussite de ce week end.

clin d'oeil :  mise en soumission d'un "tigre"