Retour accueil
EDUCATION  


Il est aujourd'hui important d'avoir un chien bien éduqué, d'ailleurs le Code Rural prévoit certains grands principes : tenir son chien en laisse en ville par exemple, sans parler des transports en commun.Il faut bien savoir que lorque l'éducation est commencée tôt, la progression sera plus rapide car il est plus facile d'apprendre à un chien quelque chose que de lui faire passer les mauvaises habitudes.

Le chien comme pour nous, à besoin de limites et de règles pour vivre en parfaite harmonie avec nous. Lorsqu'il quitte sa famille et qu'il arrive chez ses nouveaux maîtres, il va tout de suite chercher à savoir où sont ses limites, ce qu'il va avoir le droit de faire ou non. Grâce à ses limites, il apprendra où se positionner dans la famille, et il sera beaucoup plus facile pour lui de vivre avec vous dans une bonne entente.

Le Club du Chien d'Utilisation du Mont-Blanc est en mesure de vous expliquer comment éduquer votre chien, sans brutalité, et avec une méthode basée sur "la récompense", alimentaire ou non (flatterie de l'animal, félicitation orale,... ) lorsque le chien adopte le comportement souhaité. Cette méthode récompense la réussite du chien.

Attention également à ne pas "saturer votre chien". Comme les enfants, sa concentration diminue petit à petit, surtout pour les chiots. Ainsi, vous obtiendrez de meilleurs résultats avec plusieurs exercices dans la journée de 5 à 10 minutes plutôt qu'une séance unique de 3 heures par semaine. Comme vous l'aurez compris, pour obtenir des résultats rapides, il faut continuer à petite dose les exercices à la maison.


Le CCUMB enseigne les bases de l'éducation : la marche en laisse, le rappel, les positions
assis/debout/couché, apprendre au chien à rester sans bouger alors que son maître s'éloigne, la sociabilité envers les hommes et les autres chiens, le refus d'appât, etc...

Tous ces apprentissages trouvent leur intérêt dans la vie de tous les jours, facilitent la vie avec son chien et augmentent la complicité entre le maître et son compagnon à quatre pattes.

Merci aux adhérents pour leurs participations aux photos.
Si vous ne désirez pas figurer sur les photos n'hésitez pas à nous le signaler